Accueil
Rechercher  




Des actions de protection du littoral en faveur d'un tourisme responsable

Fouesnant Les Glénan

Initiative

Depuis près de 25 ans, la ville de Fouesnant-Les Glénan est investie dans une démarche globale de préservation des espaces naturels et d’éducation à l’environnement. Monsieur Roger LE GOFF, maire, détaille les actions et projets menés par la commune dans le but d’inscrire la collectivité dans un développement durable à long terme.

Enjeux

La mise en valeur du patrimoine naturel et bâti est une nécessité pour cette commune dont le principal moteur est le tourisme : en effet, Fouesnant est composée de 17 kilomètres de côtes, dont 14 de plages ! De même, le maintien de la propreté des rues est indispensable pour le respect du cadre de vie des habitants… et des visiteurs. Nous oeuvrons depuis longtemps afin de concilier les activités touristiques et la préservation de l’environnement. Je tiens à souligner l’investissement de notre équipe et le savoir-faire de nos agents municipaux, qui œuvrent au quotidien pour l’harmonisation d’un cadre de vie agréable et compatible avec l’évolution de la société.

Mise en oeuvre

Nous tenons à impliquer les Fouesnantais en les faisant régulièrement participer à des nettoyages de plages et dunes. Il est important de les faire contribuer à l’entretien de leur cadre de vie afin qu’ils se l’approprient complètement. De plus, nous les incitons à participer au fleurissement de la commune : en fleurissant leurs jardins et balcons, en désherbant et nettoyant devant leur porte, les habitants rendent notre ville plus belle et participent à notre attractivité touristique. Après avoir obtenu le label « Quatre Fleurs », nous avons reçu en 2014 le prix d’exception de la «Fleur d’or » décerné par l’association des Villes et Villages fleuris. Ce prix d’excellence récompense les actions que nous menons depuis plusieurs années dans les domaines de la préservation des espaces naturels, de l’entretien du littoral, de la requalification du centre-ville, de l’entretien et de la restauration du patrimoine bâti, des animations pédagogiques et touristiques… Par ailleurs, des bacs à marée ont été conçus par la municipalité et l’accueil de jour, et sont aujourd’hui installés en haut des plages. Ces bacs permettent désormais aux promeneurs d’y déposer les déchets trouvés sur les plages. Enfin, des travaux de consolidation de la flèche sur la Mer Blanche ont permis l’installation de l’oyat, plante au système racinaire profond qui permet de fixer le sable et par conséquent, d’empêcher l’érosion des plages. L’installation de rangées de pieux en châtaigner participe aussi à la lutte contre l’érosion dunaire.

Bilan et perspectives

Notre démarche est globale et transversale. Preuve de notre engagement de longue date en faveur de l’environnement, Fouesnant a fêté pour la 12ème année consécutive l’obtention du label Pavillon Bleu, véritable atout pour l’économie touristique. Par ailleurs, notre Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixe en 11 axes les grandes orientations et actions qu’entreprendra la commune dans les années à venir. Il est pour nous l’expression d’un projet politique qui définit l’évolution de la commune à moyen et long terme. C’est le moyen pour notre municipalité d’imaginer et de dessiner la commune de demain.

Pour aller plus loin

Retrouvez le témoignage complet de Roger LE GOFF, maire de Fouesnant Les Glénan, en visitant le site internet : www.36000pourletri.fr.