Accueil
Rechercher  




Télétravail à la campagne

Beaumarchés - Gers (32)

Initiative

Soutien Soho Solo s’inscrit dans le cadre d’un programme européen soutenant les régions rurales de l’espace Atlantique. La Chambre de commerce et d’industrie, le Conseil général et les communes volontaires ont mis en place un dispositif de soutien aux acteurs économiques qui souhaitent s’installer dans le Gers et y poursuivre leur activité, grâce aux nouvelles technologies. Préalable indispensable à l’adhésion au programme Soho Solo, la couverture du territoire de la commune en haut débit a représenté un défi technique pour Beaumarchés du fait de son étendue et de sa configuration.

Enjeux

L’engagement de Beaumarchés au sein du projet Soho Solo résulte de la conviction selon laquelle les TIC sont une chance pour les territoires ruraux. Le développement des métiers recourant aux TIC rend compatible la vie dans des régions rurales avec des activités professionnelles traditionnellement exercées en ville. Ces opportunités techniques, auxquelles s’ajoute le désir d’une partie de la population de changer de cadre de vie, ouvrent de nouvelles perspectives aux communes qui souhaitent attirer de nouveaux habitants.

Mise en oeuvre

Beaumarchés a eu recours à une solution, développée par l’opérateur régional Alsatis, qui allie le raccordement du village à l’ADSL et une couverture des zones les moins accessibles du territoire via un réseau hertzien (WiMax). Cela a représenté un investissement d’environ 15 000 euros pour la commune, pour un coût total du projet de 60 000 euros. Un comité d’accueil des solos a été constitué. Son rôle : recenser les logements disponibles et accompagner les solos. L’investissement en termes de communication et de ressources humaines n’est pas élevé.

Bilan et perspectives

Beaumarchés, du fait de la distance qui la sépare de la région toulousaine et de l’inadéquation entre son offre d’habitat et la demande des solos, n’est pas parvenu à attirer de nouveaux habitants. En revanche, Soho Solo profite à ceux déjà installés sur le territoire (une quinzaine de familles venues du Nord de l’Europe, notamment), dont l’activité professionnelle rend nécessaire l’utilisation des TIC (télétravail, hôtellerie, tourisme). La principale limite du système réside dans la difficulté de l’opérateur à assurer la maintenance du réseau haut débit, particulièrement vulnérable aux aléas climatiques.

Pour aller plus loin

Le projet Soho-Solo : www.soho-solo-gers.com
D'autres initiatives numériques sur le site www.parolesdelus.com