Accueil
Rechercher  




Une application pour ne pas perdre le nord

Le Beau Pays (CI du Nord de la Réunion)

Initiative

Le « Beau Pays » réunionnais s’est doté d’une application iPhone pour découvrir la partie nord de l’île de la Réunion. L’appli mêle réalité augmentée, géolocalisation (pour trouver un lieu de spectacle, un circuit, un prestataire…) et partage d’informations (via Facebook ou Twitter), le tout gratuitement et sans connexion à un réseau cellulaire. Pour ceux qui n’en disposent pas, l’office de tourisme intercommunal du nord de La Réunion (OTI du nord) propose des smartphones à la location le temps d’une demi-journée, d’une journée ou d’un week-end…

Enjeux

Le nord de l’île de La Réunion, qui abrite de nombreux monuments classés et des lieux culturels, cherchait le moyen d’attirer astucieusement les touristes locaux et étrangers jusqu’à son « Beau pays ». Son office du tourisme a eu la bonne idée de recourir au smartphone et à son principe d’application interactive. Une offre de service en ligne depuis un an (75 % d’internautes issus d’Europe), complémentaire à son site Internet et à sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube).

Mise en oeuvre

Lancée en juin 2011 à l’initiative de l’OTI du nord, l’application est le fruit d’une conception partenariale entre la Communauté intercommunale du nord de La Réunion (Cinor), la Région Réunion, qui a financé à hauteur de 80 % le projet d’un montant total de 20 000 euros, le développeur CAHRI et Orange, qui a mis à disposition un chef de projet technique pour le suivi de l’opération. Entre l’appel d’offres, la conception et le développement de l’application, trois mois se sont écoulés.

Bilan et perspectives

Moins d’un an après son lancement, l’objectif de 7 000 téléchargements sur une année d’exploitation a d’ores et déjà été dépassé, avec 9 500 téléchargements effectifs dès le printemps 2012 (et 47 locations d’iPhones). L’accord avec Orange a facilité le démarrage par l’envoi de SMS auprès des abonnés. Déjà, de nouvelles fonctionnalités sont en projet, comme une application spécifique sur la randonnée portée par l’ensemble des offices du tourisme et le comité régional, qui combinerait cartes de l’Institut national de l’information géographique et forestière et réalité augmentée.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus :
direction@lebeaupays.com
Site de l'office du tourisme
Retrouvez d'autres initiatives innovantes sur le site de Paroles d'élus