Accueil
Rechercher  




Réduire l'empreinte écologique en faisant la fête !

Le Cendre (63)

Initiative

Réduire au maximum l’empreinte écologique d'une manifestation festive qui a lieu dans un environnement naturel préservé au quotidien.

Enjeux

Située à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, la commune du Cendre présente tous les avantages d’une ville à la campagne. Elle est traversée en son cœur par la rivière Auzon. Le cours d’eau est par ailleurs bordée par la Coulée Verte, un parcours piétonnier et cyclable qui offre aux habitants et visiteurs l’une des balades les plus connues et appréciées de l’agglomération clermontoise. La préservation du patrimoine naturel communal est une priorité, objet de toutes les attentions notamment lors du Cendre en Fête, week-end festif (fin juin) dont la journée du samedi se déroule dans cet écrin de verdure. Monsieur Hervé PRONONCE, maire de cette commune de 4 983 habitants, nous explique comment concilier événement communal et développement durable.

Mise en oeuvre

"Conscient de l’impact de nos manifestations sur l’environnement, nous avons tenu, dans le cadre de nos actions en faveur de l’environnement, à inscrire Le Cendre en Fête dans une démarche écoresponsable. Organisé depuis 2004, ce week-end festif mobilise tous les acteurs locaux (services municipaux, associations et partenaires locaux), qui prennent part à cet effort collectif. Pour permettre à toutes les générations de profiter du charme verdoyant de la commune, la journée du samedi est organisée dans notre Coulée Verte. Un site naturel qui justifie que nous programmions exclusivement des animations écologiques et peu consommatrices d’énergie. " (Hervé Prononce) La journée du dimanche se déplace en centre-bourg du Cendre pour laisser place à l’une des brocantes les plus importantes du département. Dès leur arrivée, les quelques 380 exposants sont invités à laisser leur emplacement propre avant leur départ. Des consignes régulièrement rappelés durant la journée par des annonces micro. Parmi les autres divertissements proposés, des nombreux jeux en bois, démonstrations de danses diverses, des spectacles mais aussi des ateliers de sensibilisation au tri, proposés par le service animation communal.

Bilan et perspectives

Les sites les plus producteurs de déchets, notamment les espaces de restauration, font l’objet d’efforts supplémentaires. Ainsi, en plus de la présence de panneaux rappelant les consignes de tri, des ambassadeurs sont présents et accompagnent les visiteurs dans le bon tri de leurs plateaux repas : restes alimentaires, serviettes, emballages divers... De la vaisselle compostable a même été utilisée sur plusieurs éditions de la manifestation mais son coût élevé reste un frein important. Toutes ces actions ont aboutis à des résultats jugés aujourd’hui très satisfaisants grâce à la persévérance de la commune au fil des éditions et à sa volonté de développer l’éco-attitude de tous.

Pour aller plus loin

Retrouvez le témoignage complet de Hervé PRONONCE, maire du Cendre, sur cette initiative locale en visitant le site internet : www.36000pourletri.fr. Pour plus d’informations sur le programme 36 000 pour le tri, n’hésitez pas à contacter Christophe NEUMANN : christophe.neumann@ecoemballages.fr