Accueil
Rechercher  




Visioconférence en altitude

Pays du Haut-Jura (Jura)

Initiative

Dans le Haut-Jura, la simple tenue d’une réunion entre collectivités pose de réelles difficultés du fait des distances et des conditions climatiques. En se dotant d’équipements de visioconférence (écrans, caméras et lignes SDSL adaptées), les cinq communautés de communes du Pays du Haut-Jura ont cherché à contourner ces contraintes en s’aidant des nouvelles technologies. Élus et agents territoriaux dialoguent plusieurs fois par semaine entre les différents sites (Morez, Saint-Claude et Moirans-en-Montagne).

Enjeux

La dépendance administrative des communes vis-à-vis du chef-lieu de région contraint les élus et les agents des collectivités à effectuer de nombreux aller-retour. Le trajet prend couramment plus d’une heure dans ces zones montagneuses. D’où l’idée de se doter d’outils de visioconférence, avec des gains de temps et de productivité à la clé. Intégré à la politique d’aménagement du territoire de la région Franche-Comté, ce type d’innovation conforte le Haut-Jura dans cette vocation de terre d'expérimentation.

Mise en oeuvre

Lancé en 2006 puis mis en service au cours de l’automne 2007, les premiers équipements – écran de 40 pouces, caméra, ligne SDSL de 2 Mbit/s – ont été installés au siège du Pays du Haut-Jura à Lajoux, à Morez, Saint-Claude et Moirans-en-Montagne. Plus tard, un équipement dit « point à point » a été mis en place aux Rousses, à Saint-Laurent-en-Grandvaux et Saint-Lupicin. Le soutien financier de la région Franche-Comté s’est avéré très utile dans le cadre du plan climat énergie et ses nombreuses réunions.

Bilan et perspectives

Grâce à l’appel à projet européen « Pusemor – Arc Alpin » consacré aux services à la population, l’équipement (d’un coût initial de 86 800 € HT, hors budget de fonctionnement) a été financé à 50 % par l’Union Européenne, 15 % par la Région, 15 % par l’État, et 20 % par les cinq communautés de communes. Côté usages, après plusieurs années d’expérimentation, les retours sont globalement positifs : plus l’outil est utilisé, plus il devient naturel de l’employer… Objectif pour demain : sensibiliser les collectivités les moins utilisatrices et relancer la dynamique en diversifiant les usages (tournés vers la culture, la diffusion de conférence, par exemple).

Pour aller plus loin

Contact : lp.mareschal@parc-haut-jura.fr
D'autres initiatives numériques sur le site www.parolesdelus.com