Exploitation-école viti-vinicole solidaire
Domaine de Mirabeau, Fabrègues (34)
Initiative
Vigne du Cocagne, première entreprise d'insertion viti-vinicole, a vu le jour au domaine de Mirabeau, à Fabrègues (34) fin 2017.
Cette initiative est soutenue par la Fondation Réseau de Transport et Électricité (RTE).
Enjeux
D'après Frédérique Rimbaud, Déléguée générale de la RTE :
« Vigne de Cocagne, pour nous, est un projet qui coche toutes les cases de ce que nous entendons dans la terminologie ”projet de territoire”. C’est un projet qui s’adresse à un premier public fragile, en l’occurrence les personnes qui vont bénéficier d’un accompagnement professionnel et social, mais c’est aussi un projet économique, parce que ces personnes vont bénéficier d’une formation à un métier qui, aujourd’hui, manque de personnel qualifié ».
Par l’exploitation de la ressource naturelle régionale qu’est la vigne, en participant à la mise en valeur de ce patrimoine local, la SCIC contribue au développement économique, social et solidaire du territoire.
Mise en oeuvre
Elle a bénéficié d'un soutien financier de la Fondation RTE avant même son lancement.
Bilan et perspectives
Depuis, l’exploitation-école viti-vinicole unique qu’est Vigne de Cocagne atteint peu à peu les objectifs qu’elle s’était fixés : deux ouvriers viticoles ont intégré le parcours d’insertion et de formation, la conversion en agriculture biologique des vignes du domaine de Mirabeau a été amorcée et une première vendange aura lieu dans moins de deux mois.
"Un vin authentique, solidaire et coopératif, résultat d'une agriculture durable et créatrice d'emplois."
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, lire l'article du RTE :
https://www.fondation-rte.org/vigne-de-cocagne-se-lance/
Ou visitez le site de Vigne de Cocagne :
http://www.vignedecocagne.fr/