Afin de valoriser les déchets de bois produits localement, la ville de Felletin dans la Creuse a mis en service en 2003 une chaudière, un réseau de chaleur et un turbo-alternateur produisant de l’électricité pour la commune. Un équipement de cogénération qui, avant l’heure, remplissait les objectifs du Grenelle de l’environnement.
En savoir plusAcquisition, gestion et entretien d’une forêt communale publique pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et suppléer à la carence d’entretien d’initiative privée ; lutte (bio-contrôle et diversification des essences) contre les nuisibles ; lutte contre les impacts du réchauffement climatique sur la forêt (diversification des essences) ; réalisation de jachères fleuries
En savoir plusAvec la conviction que l'écologie est de la responsabilité de chacun, le conseil municipal a permis à la ville de Montmélian d’installer 220 m² de capteurs thermiques sur le centre nautique et sportif il y a 25 ans. Depuis, l’économie réalisée est de 74 % par rapport aux besoins équivalents en gaz. Fort des premiers résultats de cette expérience, la ville a souhaité multiplier les installations, entraîner avec soi les acteurs socio-économiques de la ville (bailleurs, promoteurs, particuliers) et bâtir une politique énergétique cohérente. Avec un ratio de 0,32m²/hab. de surface de panneaux solaires thermiques, Montmélian est la première ville française dans ce domaine.
En savoir plusOn ne le dira jamais assez, le terme “Smart Cities” n’est pas réservé aux grandes métropoles. Saint-Sulpice-la-Forêt, située au Nord de Rennes en est un bon exemple. Cette commune s’est engagée dans un projet d’amélioration de la consommation énergétique, attirant au passage la curiosité de la mairie de Shanghai.
En savoir plusLa commune d’Auzet et la communauté de communes du Pays de Seyne ont réalisé en partenariat quatre logements sociaux labellisés avec succès " Passiv Haus" en 2015. Un pari ambitieux et réussi. A 1.250 mètres d’altitude, les occupants n’ont besoin d’aucun chauffage.
En savoir plus