Cogénération : les déchets bois deviennent sources de richesse
Felletin (23)
Initiative
Afin de valoriser les déchets de bois produits localement, la ville de Felletin dans la Creuse a mis en service en 2003 une chaudière, un réseau de chaleur et un turbo-alternateur produisant de l’électricité pour la commune. Un équipement de cogénération qui, avant l’heure, remplissait les objectifs du Grenelle de l’environnement.
Enjeux
Au pied du plateau de Mille Vaches, entre Auvergne et Limousin, la commune de Felletin, 2.000 habitants, est implantée au cœur d’un important massif boisé. Au milieu des années 1990, la scierie de la ville produisait d’importantes quantités de sciure, alors considérée comme un déchet. Qui plus est, un déchet dangereux, à l’origine de plusieurs incendies.
A l’occasion d’une réflexion sur la rénovation du chauffage des bâtiments municipaux, les élus décident de valoriser les déchets de bois pour alimenter une chaudière industrielle. Ils optèrent pour la cogénération, qui produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. L’étude de faisabilité fut initiée en 1997, et en mai 1999 le conseil municipal désigne une société concessionnaire du service public pour une durée de 20 ans
Mise en oeuvre
L’installation comprend trois éléments principaux : une chaudière, haute de 23 mètres, qui brûle neuf tonnes de déchets de bois à l’heure ; un réseau de chaleur de quatre kilomètres qui, outre les bâtiments municipaux, dessert les bâtiments scolaires et l’habitat collectif (HLM, maison de retraite) ; un turbo-alternateur qui permet de produire 20.000 MWH d’électricité par an. Afin de prévenir d’éventuelle rupture d’approvisionnement, la chaudière bois peut également fonctionner au gaz naturel et ce fut l’occasion d’amener cette source d’énergie dans la commune.
L’usine de cogénération de Felletin et son réseau de chaleur ont coûté 9,91 millions d’euros, dont près de trois millions provenaient de subventions.
Pour assister la commune de Felletin et suivre les résultats d’exploitation, une société d’économie mixte (SEM) regroupant les partenaires du projet (Région, Département, Commune, EDF-GDF et les scieurs) a été créée ; elle n’a aucun rôle gestionnaire.
Bilan et perspectives
Cette réalisation innovante présente de nombreux intérêts :
- sur le plan écologique, produire de l’électricité et de la chaleur à partir d’une énergie (les PCS de bois) locale et renouvelable répond au souci de préservation de l’environnement en évitant à la fois l’utilisation des énergies fossiles et le recours à l’énergie nucléaire.
- sur le plan économique, les avantages sont multiples : résolution des problèmes des déchets des scieries, création de 10 emplois directs sur le site, production d’énergie (chaleur) à un prix stable pendant toute la durée du contrat de concession.
Pour aller plus loin
Site de l'installation felletinoise de cogénération
Retrouvez cette initiative sur le site de Localtis
Rubrique Expériences