En 2009, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a décidé, à titre expérimental, de reprendre l'étude menée à la base conjointement entre la commune de Saint-Christophe (145 habitants) et Creusalis, l'Office HLM Départemental de la Creuse, sur la construction des logements sociaux en insistant sur le caractère de développement durable et la mixité de l’habitat.
En savoir plusEcolo’Tri est un programme de sensibilisation au tri à destination des jeunes de la Communauté d’Agglomération de Colmar scolarisés en maternelle et primaire. Il se compose d’un challenge de tri, d’une sensibilisation en classe et se clôture chaque année par un spectacle de contes improvisés sur l’écologie.
En savoir plusLa commune d’Erstein (Bas-Rhin, 10 926 habitants) fait partie des 10 communes membres de la Communauté de Communes du Pays d’Erstein, où la redevance incitative au volume du bac a été instaurée en 2013. Les performances de recyclage des emballages de la collectivité ont augmenté de 10% en deux ans, soit plus de 6 kilos par habitant et par an.
En savoir plusVille historique de la montgolfière depuis 1783, Annonay (Ardèche, 16 445 habitants) est une commune très touristique et également la plus peuplée d’Ardèche. Rénovation urbaine, embellissement, praticité, équipement de biens publics, préservation des espaces naturels…
En savoir plusSituée en Provence-Alpes-Cote d'Azur, la ville de Port Saint-Louis du Rhône (8600 habitants) met en place la collecte des emballages et du papier en apport volontaire afin de faciliter le tri grâce à l'ouverture de points de collecte de proximité.
En savoir plus« Pour sensibiliser nos administrés aux gestes éco-citoyens, il faut commencer dès le plus jeune âge. Nous travaillons dès lors beaucoup avec nos écoles avec qui nous développons un programme d’éducation à l’environnement et aux enjeux écologiques. » Monsieur Nicolas RUBIN, Maire de Châtel, illustre la politique pionnière et engagée de la municipalité en matière de tourisme responsable.
En savoir plus36 000 pour le tri, programme de rencontres d’échanges organisées par l’Association des Maires de France et Eco-Emballages, souligne l’engagement de la ville de Nice en faveur du développement durable. Monsieur Pierre-Paul LEONELLI, maire-adjoint de la ville, est à l’honneur de la rubrique Initiative Locale du Mois.
En savoir plusMonsieur Daniel CHETTA, maire de Longeault (573 habitants), Président du SMICTOM, participe à la mise en place d’actions de prévention en matière de gestion des déchets. Aussi, le développement du compostage des déchets alimentaires a débuté il y a un an dans cinq restaurants scolaires du territoire. En complément de cette initiative, une technicienne du SMICTOM intervient dans les écoles maternelles et primaires depuis 1997. Elle sensibilise les plus jeunes sur la gestion des déchets, les moyens de traitement utilisés (enfouissement, incinération avec récupération d’énergie, recyclage des emballages, compostage). De plus, des visites de centre de tri et de déchèterie sont régulièrement organisées tout au long de l’année scolaire.
En savoir plusLa commune de Brissac-Quincé dans le département du Maine-et-Loire connaît une croissance démographique importante, qui nécessite de nouveaux aménagements urbains. Pour faire face à cette évolution et répondre aux attentes de la population, la ville s’est engagée dans une démarche développement durable.
En savoir plusLe système de télégestion au point lumineux de l’éclairage public mis en place à Saint-Gratien gère à distance l’allumage et l’extinction de manière globale (mais aussi ponctuelle pour l’événementiel d’un ou de plusieurs candélabres), avec télésurveillance et détection des défauts (lampe hors service, défaut d’alimentation). De quoi éliminer tout déplacement inutile des équipes. Le système mesure le vieillissement des lampes, leur remplacement, qui n’est plus systématique mais déclenché quand cela est nécessaire. Avec, à la clé, une réduction de la puissance consommée et une meilleure utilisation des sources lumineuses (moins de lampes, moins de déchets).
En savoir plusDans le cadre de sa politique de développement durable et éco-citoyenne, la ville de Besançon mène une opération "gobelets réutilisables" afin de réduire le volume des déchets lors des festivals et autres événements festifs.
En savoir plusRéduire au maximum l’empreinte écologique d'une manifestation festive qui a lieu dans un environnement naturel préservé au quotidien.
En savoir plusLa communauté de communes des Portes d’Occitanie a créé une plate-forme de valorisation du bois, des déchets verts et des boues de stations d’épuration. Ce projet a bénéficié de l’aide de l’Etat, à travers un pôle d’excellence rurale qui a été porté par le Pays de l’Occitane et des Monts d’Ambazac. L’approvisionnement et la gestion du site ont été confiés à deux opérateurs privés.
En savoir plus