Le Code de la Rue pour la propreté de l’espace public
Nice (06)
Initiative
36 000 pour le tri, programme de rencontres d’échanges organisées par l’Association des Maires de France et Eco-Emballages, souligne l’engagement de la ville de Nice en faveur du développement durable. Monsieur Pierre-Paul LEONELLI, maire-adjoint de la ville, est à l’honneur de la rubrique Initiative Locale du Mois.
Enjeux
Lors de l’arrivée de la nouvelle équipe municipale de la mairie de Nice en 2008, l’un des principaux chantiers consistait à relever le défi de la propreté. Une démarche globale de sensibilisation de la population à la propreté urbaine a été mise en place : installation de 4 050 corbeilles propreté, 920 distributeurs gratuits de sachets canins, 1 000 cendriers urbains dans toute la ville de Nice, mise en place d’un numéro Allo Mairie, le 39 06, pour répondre aux questions des habitants. C’est dans ce contexte que le Code de la Rue a été édité.
Mise en oeuvre
Conçu par la Ville de Nice en 2009, le Code de la Rue est un support pédagogique destiné aux habitants, piétons et automobilistes de la ville de Nice. Il rappelle en 10 conseils les règles et les comportements à adopter concernant le geste de tri et ses consignes, les encombrants et les déchetteries, les déjections canines… Les amendes encourues en cas de non-respect de ce Code peuvent aller de 11 à 1 500€.
En plus de la distribution de 10 000 codes via la mairie de Nice, les mairies annexes, la Maison de l’Environnement et la Brigade de l’Environnement, la promotion du support s’est également faite au travers d’une campagne d’affichage chez les commerçants niçois, sur les abribus et par la diffusion de 3 spots radio diffusés sur les stations locales.
Bilan et perspectives
« Notre démarche est basée sur deux axes principaux : une démarche pédagogique et des supports de communication efficaces », explique le maire adjoint de la ville de Nice Pierre-Paul LEONELLI. Pour lui, « aimer sa ville, c’est en prendre soin et cela concerne tout le monde »
Le Code de la Rue a rencontré un franc succès et a donné naissance en 2012 à une version junior : les jeunes sont en effet les meilleurs relais pour inciter leurs parents à adopter des comportements plus éco-responsables.
Pour aller plus loin
Retrouvez le témoignage complet de Pierre-Paul LEONELLI, maire-adjoint de la ville de Nice, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la gestion des déchets, Conseiller Régional PACA, sur cette initiative locale en visitant le site internet : www.36000pourletri.fr
Pour plus d’informations sur le programme 36 000 pour le tri, n’hésitez pas à contacter Christophe NEUMANN : christophe.neumann@ecoemballages.fr