À l’occasion de la construction d’un éco-quartier, la ville de Pont-Audemer a mis en place un wiki qui incite les citoyens à participer au projet : transmission d’information, échanges d’initiatives et de points de vue, mise à disposition de ressources pour alimenter ces échanges. Cette interface numérique, sur le modèle de l’encyclopédie participative Wikipédia, invite les habitants à réagir aux problématiques qui ne peuvent évoluer sans leur participation, à interagir, à les commenter, à faire des propositions et ainsi à collaborer avec la ville, loin du formalisme habituel des institutions.
En savoir plusCela fait déjà longtemps que la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole a pris le tournant de l’ère numérique. Après l’e-concertation pour adapter le réseau de bus aux attentes des citoyens, en 2011, la Communauté a mis en place, en 2012, une concertation par un jeu pour évaluer les besoins à l’occasion d’un projet de construction de piscine.
En savoir plusEngagée dans une démarche d’ouverture de ses données depuis 2011, la commune de Brocas (Landes 800 habitants) a mobilisé ses habitants pour générer, analyser et mettre à disposition toutes sortes d’informations relatives au territoire communal.
En savoir plus