Un jeu en ligne pour construire sa piscine idéale
Amiens Métropole
Initiative
Cela fait déjà longtemps que la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole a pris le tournant de l’ère numérique. Après l’e-concertation pour adapter le réseau de bus aux attentes des citoyens, en 2011, la Communauté a mis en place, en 2012, une concertation par un jeu pour évaluer les besoins à l’occasion d’un projet de construction de piscine.
Enjeux
L’enjeu de cette consultation numérique était de taille : il s’agissait de récolter l’avis des futurs utilisateurs de cette piscine, à commencer par ceux qui participent rarement aux réunions publiques. Et, notamment, les jeunes, qui adhèrent plus facilement aux consultations en ligne. La première phase de cette concertation a débuté sur Internet sous forme de jeu. L’initiative de la Métropole avait pour but de recueillir et de prendre en compte les attentes et les suggestions des citoyens sur cet aménagement de piscine.
Mise en oeuvre
La démarche, très plébiscitée, a favorisé le lancement d’une deuxième phase de concertation. En répondant à une série de questions concernant leurs habitudes, les internautes obtenaient un modèle 3D de leur piscine idéale. Si le budget de développement (15 000 euros) représente un réel investissement pour la mairie, il constitue un moyen efficace et relativement économique de consulter les citoyens face au coût de réalisation de la piscine, estimé entre 15 et 20 millions d’euros.
Bilan et perspectives
Avec près de 2 500 participants, cette consultation fut un véritable succès. Par le nombre, mais aussi parce qu’elle a révélé les pratiques des futurs usagers. Par ailleurs, les nombreuses suggestions de citoyens ne résidant pas dans la Métropole, ont permis de démontrer toute l’attractivité de la capitale régionale.
Pour aller plus loin
www.amiens.fr/piscine.
Retrouvez d'autres initiatives numériques sur le site Paroles d'élus : www.parolesdelus.com