L'importance de la propreté pour bien trier
Erstein (67)
Initiative
La commune d’Erstein (Bas-Rhin, 10 926 habitants) fait partie des 10 communes membres de la Communauté de Communes du Pays d’Erstein, où la redevance incitative au volume du bac a été instaurée en 2013. Les performances de recyclage des emballages de la collectivité ont augmenté de 10% en deux ans, soit plus de 6 kilos par habitant et par an.
Enjeux
"Un dispositif de collecte sélective performant, accessible et propre constitue un levier essentiel pour agir sur la motivation des habitants à trier. Cela implique une bonne concertation entre la mairie et la Communauté de Communes, dont les compétences sont complémentaires" (Jean-Marc WILLER)
Mise en oeuvre
A Erstein et dans toute la Communauté de Communes, la collecte sélective se fait en point d’apport volontaire en trois flux distincts : le verre, les emballages et le papier/carton. La redevance incitative au volume du bac a été instaurée en 2013.
La collectivité dispose de la compétence collecte et traitement : elle est entre autres en charge de la gestion des bacs d’ordures ménagères et de l’achat et du remplacement des conteneurs de collecte sélective. La Ville d’Erstein est quant à elle en charge de l’entretien et de la propreté de la voirie et donc des points de collecte. De plus, ce sont les mairies qui ont la responsabilité de choisir l’emplacement des conteneurs sur leur commune. Nous avons opté dans la nôtre, lorsque que nous n’avions pas d’autres alternatives, pour des conteneurs enterrés qui sont généralement mieux acceptés par la population.
De plus, et ce dès 2011, la ville d'Erstein a réalisé une campagne de communication « J’aime ma ville, j’en prends soin », afin de lutter contre les déjections canines et les déchets. Différentes affiches ont été installées dans les espaces verts, à proximité des écoles et aux abords des routes de la ville. Il s’agit d’interpeller les citoyens sur leur comportement vis-à -vis de l’environnement et sur les nuisances causées par leurs chiens. Les habitants doivent adopter les bons réflexes pour le bien-être de chacun.
Bilan et perspectives
Très rapidement, nous avons vu les performances de collecte sélective augmenter : les habitants du territoire ont recyclé 58,3 kilos d’emballages en 2013, soit 25% de plus que la moyenne française. Cette hausse a obligé la commune à revoir le dispositif de collecte (augmentation du nombre de points de collecte et de la fréquence des tournées de vidage des conteneurs avec le prestataire).
La campagne de communication a depuis été renouvelée pour maintenir les efforts. Aujourd’hui, et ce même avec la mise en place de la redevance incitative, il n’y a pas de problèmes particuliers de dépôts sauvages à Erstein.
Pour aller plus loin
Retrouvez le témoignage complet de Jean-Marc WILLER, maire d'Erstein, sur cette initiative locale en visitant le site internet : www.36000pourletri.fr.
Pour plus d’informations sur le programme 36 000 pour le tri, n’hésitez pas à contacter Christophe NEUMANN : christophe.neumann@ecoemballages.fr