Le compostage alimentaire dans les cantines scolaires pour sensibiliser les plus jeunes
Longeault, Côte-d'Or
Initiative
Monsieur Daniel CHETTA, maire de Longeault (573 habitants), Président du SMICTOM, participe à la mise en place d’actions de prévention en matière de gestion des déchets. Aussi, le développement du compostage des déchets alimentaires a débuté il y a un an dans cinq restaurants scolaires du territoire. En complément de cette initiative, une technicienne du SMICTOM intervient dans les écoles maternelles et primaires depuis 1997. Elle sensibilise les plus jeunes sur la gestion des déchets, les moyens de traitement utilisés (enfouissement, incinération avec récupération d’énergie, recyclage des emballages, compostage). De plus, des visites de centre de tri et de déchèterie sont régulièrement organisées tout au long de l’année scolaire.
Enjeux
Nous collaborons avec le Conseil Général de Côte-d’Or et l’ADEME dans un Programme Local de Prévention des déchets dans le but de réduire de 7% les tonnages d’ordures ménagères collectées d’ici à cinq ans. C’est pourquoi, nous avons installé des sites de compostage alimentaire aux établissements scolaires et dans certains restaurants périscolaires au printemps 2014 : désormais, les enfants trient les restes de leur repas afin de les transformer en compost. Celui-ci est utilisé pour l’entretien des espaces verts et autres potagers pédagogiques.
Mise en oeuvre
Cinq de nos douze centres périscolaires sont désormais équipés de cette structure de compostage alimentaire. Les enfants sont certes sensibilisés au compostage alimentaire mais également au gaspillage alimentaire de manière plus générale. Ainsi, ce sont près de 500 enfants qui réalisent le geste de tri à la cantine. Nous leur confions indirectement une mission « d’ambassadeurs » des gestes éco-citoyens qu’ils transmettront à leurs parents et à leur entourage.
Bilan et perspectives
Nous constatons aujourd’hui une réelle baisse de la quantité d’ordures ménagères collectées : l’installation des quatre sites de compostage autonome aux établissements scolaires et les six sites installés en restaurants périscolaires ont permis de détourner 700 kg de déchets et en ont valorisés 3.5 tonnes. Ce ne sont pas des quantités négligeables.
Mon objectif est d’équiper l’ensemble de nos douze cantines scolaires d’ici la fin de mon mandat ! Voire même plus : je souhaite étendre cette démarche dans le collège situé dans le périmètre du SMICTOM.
Pour aller plus loin
Retrouvez le témoignage complet de Daniel CHETTA, maire de Longeault et Président du SMICTOM, en visitant le site internet : www.36000pourletri.fr.