La rénovation urbaine pour un cadre de vie préservé
Annonay (Ardèche)
Initiative
Ville historique de la montgolfière depuis 1783, Annonay (Ardèche, 16 445 habitants) est une commune très touristique et également la plus peuplée d’Ardèche. Rénovation urbaine, embellissement, praticité, équipement de biens publics, préservation des espaces naturels…
Enjeux
"Notre objectif est d’embellir les quartiers anciens pour redonner l’envie de s’y installer. Nous souhaitons offrir un cadre de vie encore plus agréable à nos habitants.
La rénovation s’articule autour de deux volets : l’amélioration des logements (neufs ou réhabilités) et la requalification des espaces publics. L’information des administrés et leur participation aux projets sont essentielles dans la conduite de ces requalifications. " (Olivier Dussopt)
Mise en oeuvre
L’information des administrés et leur participation aux projets sont essentielles dans la conduite de ces requalifications. Ainsi, a été installé un espace d’information et d’échanges, l’Atelier du projet, au centre-ville. Cet espace propose des expositions et une permanence est effectuée afin d’accompagner la métamorphose du cadre de vie des Annonéens.
De plus, un conseil citoyen a été mis en place, favorisant les échanges et l’expression de leurs attentes. La commune reste à l’écoute de ses habitants: "nous devons connaître leurs avis, leurs attentes pour garantir le succès de nos projets" indique Olivier Dussopt.
Depuis la fin du mois d'avril 2015, un nouveau mode de collecte des déchets est mis en place par Annonay Agglo. Ainsi, tous les quartiers de la ville sont passés au système dit de l'apport volontaire. Les sacs de déchets doivent être apportés sur des ilôts de propreté, implantés dans tous les quartiers. La carte intéractive de ces derniers est disponible sur le site Internet de la mairie. Un nombre croissant de collectivités choissisent ce sytème car il répond à plusieurs exigences : il est plus propre car il met fin à certaines nuisances causées par la présence de sacs poubelles dans les rues. Il est plus souple car il est possible d’effectuer ses dépôts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il est surtout moins coûteux car il incite au tri. En effet, les colonnes d’ordures ménagères sont accompagnés de colonnes de tri papier, carton, plastique et verre. Le geste de recyclage est économique et écologique : le traitement d’une bouteille en verre dans une colonne coûte 0.056€, contre 0.84€ si elle est déposée dans une poubelle classique.
Bilan et perspectives
Trois projets urbains ont été entrepris depuis 2010 : la requalification du cœur de ville (qui est désormais achevée), la rénovation du cœur de ville historique (qui durera encore plusieurs années) et la rénovation urbaine du quartier du Zodiaque. Une rénovation en profondeur qui s’achèvera courant 2015.
Les administrés contribuent à la propreté de l’espace public par leur geste de tri… et par les signalements qu’ils partagent avec la mairie grâce à la mise en place d'un service téléphonique ou internet en 2015 qui a traité plus de 400 demandes en quatre mois.
Pour aller plus loin
Retrouvez le témoignage complet d'Olivier DUSSOPT, député-maire d'Annonay, sur cette initiative locale en visitant le site internet : www.36000pourletri.fr.
Pour plus d’informations sur le programme 36 000 pour le tri, n’hésitez pas à contacter Christophe NEUMANN : christophe.neumann@ecoemballages.fr