Accueil
Rechercher  




Labellisation, sensibilisation à l’environnement, mobilité douce et tri des déchets,… Châtel, un village station engagé

Châtel (74)

Initiative

« Pour sensibiliser nos administrés aux gestes éco-citoyens, il faut commencer dès le plus jeune âge. Nous travaillons dès lors beaucoup avec nos écoles avec qui nous développons un programme d’éducation à l’environnement et aux enjeux écologiques. » Monsieur Nicolas RUBIN, Maire de Châtel, illustre la politique pionnière et engagée de la municipalité en matière de tourisme responsable.

Enjeux

A 1 180 mètres d’altitude, Châtel (1 175 habitants surclassée à 20 000 hab.) attire chaque année de nombreux touristes venus profiter de ses paysages magnifiques et de ses 130 kms de pistes skiables situés au cœur des Portes du Soleil. La sensibilisation des usagers et des habitants ainsi que la préservation de ce patrimoine naturel y sont indispensable.

Mise en oeuvre

La municipalité s’est engagée dans une démarche poussée de préservation du cadre de vie. En 2008 ; la collectivité a franchi le pas de la collecte sélective des emballages ménagers, depuis ce sont 21 points d’apports volontaires semi enterrés ou aériens couvrant l’ensemble de la Commune qui ont été installés. Ce dispositif est complété par les actions menées par le service des remontées mécaniques et les poubelles de tri dispersées sur tout le domaine. En parallèle, nous distribuons gratuitement des poubelles/cendriers de poche « Tumégo » personnalisés par notre municipalité, qui peuvent être directement jetés à la poubelle la plus proche. Nos habitants sont également régulièrement sensibilisés à l’environnement de diverses manières. L’une de nos actions les plus symboliques est l’organisation de la journée « Ecolovie » : cette année, malgré une météo défavorable, 70 participants (habitants, élus, touristes,…) ont retiré 4 m3 de déchets du domaine skiable, assurant ainsi la transition pour l’alpage estival. Cet événement organisé par les acteurs touristiques de la station depuis plusieurs années, rassemble classiquement plus d’une centaine de participants, tous remerciés autour d’un déjeuner convivial et des animations pédagogiques à destination des plus petits. Les professionnels sont aussi mobilisés et la Commune est à l’écoute de leur besoin. Ainsi, des seaux de collecte pour les huiles de restauration sont distribués gratuitement et les fréquences des collectes en porte à porte sont adaptées aux plus juste des besoins. (cartons, Om,..)

Bilan et perspectives

Nous avons été labellisé « Flocon Vert » en octobre 2015 : c’est une grande fierté car nous sommes la 3ème station en France à recevoir cette distinction. D’autant que ce label récompense tout le travail accompli par toute notre équipe depuis de nombreuses années. Développé par l’Association Mountain Riders, ce label requiert de valider 31 critères essentiels pour son obtention ! Ce qui veut dire qu’il donne une vision claire à notre clientèle touristique de l’exemplarité environnementale de notre commune. Pour sensibiliser nos administrés aux gestes éco-citoyens, il faut commencer dès le plus jeune âge. Nous travaillons dès lors beaucoup avec nos écoles avec qui nous développons un programme d’éducation à l’environnement et aux enjeux écologiques par la promotion du tri (visite de déchetterie), le compostage des restes de la cantine, la valorisation des filières locales en termes d’alimentation ou l’installation d’un jardin pédagogique. Pour favoriser la biodiversité, des ruches ont également été installées sur le toit du nouveau centre technique municipal Par ailleurs, nous sommes également labellisés Station Verte et Famille +, qui respectivement reconnaissent notre engagement dans la préservation de la Nature et notre démarche globale de l’accueil des familles dans notre station. En complément, les actions menées avec les plus jeunes ont également abouti au classement « Eco- écoles » de notre établissement scolaire maternelle et primaire.

Pour aller plus loin

Retrouvez le témoignage complet de Nicolas RUBIN, maire de Châtel, en visitant le site internet : www.36000pourletri.fr.