Le développement durable, un facteur de réussite des projets d’urbanisme
Brissac-Quincé (49)
Initiative
La commune de Brissac-Quincé dans le département du Maine-et-Loire connaît une croissance démographique importante, qui nécessite de nouveaux aménagements urbains. Pour faire face à cette évolution et répondre aux attentes de la population, la ville s’est engagée dans une démarche développement durable.
Enjeux
Brissac-Quincé est une commune rurale de 3 102 habitants, avec un attrait touristique important (château classé monument historique, qui accueille près de 100 000 visiteurs chaque année). De ce fait, une attention particulière est apportée à la propreté de la commune. De plus, la commune connait une croissance démographique importante : la population de la ville a augmenté de 20% depuis 2006 et son maire estime que la ville comptera 3 730 personnes d’ici 2020, soit près de 1 000 habitants de plus qu’aujourd’hui. Il est donc important de prévoir les logements nécessaires pour répondre à cette évolution démographique.
Mise en oeuvre
Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, un projet de territoire partagé, respectueux des principes du développement durable et des besoins de développement local a été établi.
l s’agit pour la commune de promouvoir un développement urbain réfléchi, moins consommateur d’espace, tout en limitant les besoins de déplacement de la population.
Des architectes urbanistes travaillent à la construction de deux lotissements : des points d’apport volontaire pour les emballages et les ordures ménagères seront placés à l’entrée du lotissement.
Un travail est également effectué sur le développement de liaisons douces afin d’encourager nos habitants à se déplacer à pied ou à vélo. Ainsi, une piste cyclable a été aménagée à l’écart du trafic routier afin de permettre aux jeunes du village de se rendre en tout sécurité au collège.
Au niveau de la Communauté de Communes Loire-Aubance, une évolution des pratiques d’entretien et de gestion des espaces publics est engagée. Un plan de gestion de l’herbe sur la voirie et les espaces verts communaux permet de réduire progressivement l'utilisation de pesticides. Les particuliers sont aussi encouragés à supprimer leur utilisation dans leur jardin.
Bilan et perspectives
"Ce sont des projets de longue haleine, qui se mettent en place au fur et à mesure. Je suis optimiste pour l’avenir et suis très fière des projets que nous menons à Brissac-Quincé en faveur du respect de l’environnement et de l’amélioration quotidienne du cadre de vie du nos habitants" indique Sylvie Guineberteau, maire de Brissac-Quincé, qui estime qu'il est important d’impliquer les administrés dans la conduite des projets et d’aller à leur rencontre.
En centre ville des points d’apport volontaire pour le verre et des conteneurs enterrés pour les emballages ont été installés. Si la commune a rencontré quelques soucis au départ (certaines personnes indélicates considéraient ces endroits comme des petits dépotoirs), à force de persévérance et avec des outils de communication adaptés, la commune constate qu'aujourd'hui, c’est une belle réussite et que les citoyens respectent davantage ce lieu, ce qui contribue grandement au maintien de sa propreté.
Pour aller plus loin
Retrouvez de Sylvie Guineberteau, maire de Brissac-Quincé , maire d'Erstein, sur cette initiative locale en visitant le site internet : www.36000pourletri.fr.
Pour plus d’informations sur le programme 36 000 pour le tri, n’hésitez pas à contacter Christophe NEUMANN : christophe.neumann@ecoemballages.fr