Ecolo'Tri
Colmar
Initiative
Ecolo’Tri est un programme de sensibilisation au tri à destination des jeunes de la Communauté d’Agglomération de Colmar scolarisés en maternelle et primaire. Il se compose d’un challenge de tri, d’une sensibilisation en classe et se clôture chaque année par un spectacle de contes improvisés sur l’écologie.
Enjeux
Le programme Ecolo’Tri est né de la volonté de la Communauté d’Agglomération de Colmar de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux problématiques liées au tri sélectif.
Mise en oeuvre
Le programme se déroule en trois étapes, tout au long de l’année scolaire : dans un premier temps, chaque établissement scolaire est équipé gratuitement de poubelles de tri à roulettes, permettant aux enfants de la maternelle au primaire de participer au concours de tri des emballages (papier, carton et plastique). Le fruit de leur tri est pesé et collecté chaque semaine.
Ensuite, l’association l’Observatoire de la Nature et la Chambre de Consommation d’Alsace (CCA) intervient dans les classes afin de les sensibiliser au tri et à la réduction des déchets : l’année passée, 85 classes de maternelles et 57 classes de CE2 ont ainsi participé à ces demi-journées.
Enfin, est organisé en fin d’année un spectacle ludique et interactif en partenariat avec une troupe de théâtre locale. Cette dernière adapte le contenu du spectacle en fonction de notre contexte local et de nos attentes. On y parle de tri, certes, mais également du respect de l’environnement de manière plus générale. Douze représentations sont ainsi organisées dans une salle à Colmar, rassemblant à chaque fois 300 élèves.
Un net progrès dans la prise de conscience des plus jeunes au respect et à la protection de l’environnement a été remarqué. Il y a une dizaine d’années, les enfants n’entendaient pas ou peu parler de développement durable. Désormais, ils sont informés très tôt, savent ce qu’est le tri, connaissent les consignes et comprennent pourquoi le geste de tri est important. Ils sont sensibilisés aux problématiques environnementales avant même les interventions en classe.
En ce qui concerne les parents, les échos sont très positifs sur l’impact d’Ecolo’Tri à la maison. En effet, les enfants répètent à la maison ce qu’ils ont appris à l’école, ils poussent leurs parents à mieux trier. Ces derniers sont réceptifs car ils constatent que leurs enfants s’intéressent à ce sujet. De plus, certains parents accompagnent leurs enfants au spectacle de fin d’année. C’est l’occasion pour eux de faire une piqure de rappel de façon ludique sur l’utilité du tri et les consignes appliquées dans leur commune
Bilan et perspectives
Pour l’année scolaire 2013/2014, plus de 3 400 élèves ont été sensibilisés via ce programme et 150 tonnes d’emballages (papier, carton, plastique) ont été collectées, soit une augmentation des performances de 111% par rapport à celles de 2007.
Il est cependant difficile de mesurer précisément l’impact de ce programme sur les performances de notre Communauté d’Agglomération. En effet, Ecolo’Tri entre dans une démarche globale d’amélioration de la prise de conscience de nos habitants, en particulier les plus jeunes, sur la nécessité et l’utilité du geste de tri, afin d’augmenter nos tonnages
Pour aller plus loin
Ville de Colmar : Hélène Berthomieu - helene.berthomieu@ville-colmar.com
Observatoire de la nature : info@observatoirenature.fr
Découvrez l'initiative sur le site
36000 pour le tri