Eco-village de Saint-Christophe : un village à l'ancienne en devenir
Saint-Christophe (23)
Initiative
En 2009, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a décidé, à titre expérimental, de reprendre l'étude menée à la base conjointement entre la commune de Saint-Christophe (145 habitants) et Creusalis, l'Office HLM Départemental de la Creuse, sur la construction des logements sociaux en insistant sur le caractère de développement durable et la mixité de l’habitat.
Enjeux
Les enjeux de cette initiative sont multiples, en terme de développement durable, car la Communauté d'agglomération s'est fixé un nombre d'objectif à atteindre.
Cette dernière cherche à attirer les habitants à la recherche de caractéristiques du passé (habitat autonome mais non isolé)
Mise en oeuvre
L'éco-village de "La Grangeade" est aménagé sur une parcelle de 9000m² environ qui a été divisée en 12 lots de taille variable, soit une superficie d’environ 6050 m² de surface vendable. 4 lots sont d’ores et déjà réservés par Creusalis pour la construction de 4 logements et les 8 autres sont prêts à accueillir les futures résidences.
La Communauté d'agglomération souhaite réduire le bitume en créant des chemins plus écologiques, elle a placé des cuves de récupération d'eau et un système de fossés aménagés pour évite le trop plein.
La création d'un filtre à base de roseaux à été également créé pour le traitement des eaux usées.
Bilan et perspectives
L'utilisation de lampes basse consommation pour l'éclairage public, et inciter les habitant à l'utilisation d'énergies renouvelables pour le bon développement du village sont des points très attendus par le village pour observer l'économie réalisable sur le long terme. (Notamment grâce aux panneaux solaires)
Les habitants ont la possibilité de créer leur maison écologique comme bon leur semble, ce qui est très satisfaisant pour eux.
Pour aller plus loin
http://www.agglo-grandgueret.fr/actualites/eco-village-de-saint-christophe-un-village-lancienne-en-devenir