La ville de Port Saint-Louis du Rhône révolutionne le tri
Port Saint-Louis du Rhône
Initiative
Située en Provence-Alpes-Cote d'Azur, la ville de Port Saint-Louis du Rhône (8600 habitants) met en place la collecte des emballages et du papier en apport volontaire afin de faciliter le tri grâce à l'ouverture de points de collecte de proximité.
Enjeux
La collecte des emballages et du papier en apport volontaire répond à 2 enjeux majeurs :
- une réduction des coûts pour la commune, en réduisant les déplacements des éboueurs
- Un acte de tri facilité par la liberté pour les trieurs de déposer leurs déchets quand bon leur semble (pas de jours spécifiques, pas de sacs jeunes à récupérer)
Mise en oeuvre
Cette innovation démarre avec le projet PACT (Plan d’Amélioration de la Collecte et du Tri) et son grands nombre d'acteur disponible. Le Port Saint-Louis du Rhône, effectuant déjà un tri en apport volontaire pour le verre, possède de nombreux centres de tri. La ville a ajouté près des centres existants 54 nouveaux points d'apport disponibles 24h/24.
De plus pour mettre en avant ce nouveau procédé, une communication importante fut mise en oeuvre, notamment dans le journal communal, via des flyers, ou des rencontres cafés-écoles, mais aussi du porte-à -porte etc...
Bilan et perspectives
Un seul bilan fut réalisé après la mise en place du projet auprès des trieurs, dont le retour était satisfaisant avec une mention spéciale sur la liberté de tri et le fait de ne plus avoir à aller chercher les sacs jaunes (emballages et papiers).
Les perspectives sont surtout économiques, car pour la commune elle permet de les minimiser. Cette méthode devrait être de plus en plus populaire dans les années à venir.
Pour aller plus loin
Retrouvez cette initiative sur le site d'Eco-Emballages
http://www.ecoemballages.fr/actualite/la-ville-de-port-saint-louis-du-rhone-revolutionne-son-tri