Du solaire à l'éco-responsabilité
Montmélian - Savoie (73)
Initiative
Avec la conviction que l'écologie est de la responsabilité de chacun, le conseil municipal a permis à la ville de Montmélian
d’installer 220 m² de capteurs thermiques sur le centre nautique et sportif il y a 25 ans. Depuis, l’économie réalisée est de 74 % par rapport aux besoins équivalents en gaz. Fort des premiers résultats de cette expérience, la ville a souhaité multiplier les installations, entraîner avec soi les acteurs socio-économiques de la ville (bailleurs, promoteurs, particuliers) et bâtir une politique énergétique cohérente. Avec un ratio de 0,32m²/hab. de surface de panneaux solaires thermiques, Montmélian est la première ville française dans ce domaine.
Enjeux
Faire de la ville un véritable laboratoire du solaire : repérer de nouvelles technologies, tenter des expériences et donner l’exemple par l’action, évaluer et diffuser les résultats sur le plan financier,
environnemental et politique.
Placer la ville au cœur d'une prise de conscience collective de la problématique environnementale : mettre progressivement en place une politique globale et cohérente et encourager les citoyens et acteurs socio-économiques.
Mise en oeuvre
Choix économique, écologique et politique : l’équipe municipale
a mesuré les résultats et a défini des objectifs politiques chiffrés
contraignants.
• 27 000 € économisés chaque année, grâce aux capteurs thermiques et aux travaux d'économie d'énergie sur la facture énergétique de la piscine municipale et l'eau des douches du centre
nautique et sportif .
• 210 tonnes de gaz à effet de serre évitées chaque année par l'ensemble des installations solaires sur la commune.
• objectif de 50 kW/m²/an (label Effinergie) pour toutes les constructions municipales à partir de 2008. .
Innovation et réalisations éco-responsables :
• Capteurs thermiques : 1273 m² de panneaux solaires thermiques en place sur le territoire communal en 2007, pour par exemple : chauffer
l’eau des bassins et l’eau chaude sanitaire du Centre nautique en
été, l’eau chaude sanitaire et le chauffage des vestiaires des clubs de
rugby et de football de septembre à mai, etc.
• Travaux d’économie d’énergie : bâtiments communaux et éclairage public.
• Panneaux solaires photovoltaïques : production d’électricité raccordée au réseau couvrant les besoins de 4 véhicules électriques.
• Aménagement du « Village des enfants » : capteurs solaires thermiques, capteurs photovoltaïques, matériaux écologiques (mono mur, isolation chanvre), récupération d’eau de pluie, puits canadien, chaufferie bois au bois déchiqueté provenant pour 20% de l’élagage sur la commune.
• Récupération des eaux pour l’arrosage des espaces verts / Réflexion avec la direction des services pour le tri et l’achat de papier recyclé.
Bilan et perspectives
Le processus, accompagné par l’ADEME, a permis de structurer la démarche, définir un programme d’actions et de fixer des objectifs chiffrés.
• Le responsable « énergie » travaille avec tous les services et agents de la ville. Il veille à l’optimisation et au suivi des installations solaires. Il fait émerger de nouveaux projets et promeut les opérations existantes. Il contribue à la démarche pédagogique et incitative en direction des autres acteurs et aussi des habitants.
• Urbanisme : négociation avec l’OPAC et les promoteurs privés pour installer des panneaux solaires sur certains immeubles / Dispositif
de bonification de COS pour les constructions énergiquement performantes Montmélian souhaite inciter ses habitants et les autres collectivités locales à développer à leur tour le solaire.
• Information par le biais du bulletin municipal sur des panneaux sur
la centrale solaire des ateliers municipaux et le mur solaire du gymnase.
• Incitation, en complément des aides d’autres partenaires, à l’installation de chauffe-eau solaires individuels et de systèmes solaires combinés, photovoltaïque, chaudière automatique au bois.
Pour aller plus loin
- « Electricité d'origine renouvelable : collectivités locales comment agir » RAEE - Juillet 2006
- www.montmelian.com
- www.asder.asso.fr
- www.ademe.fr
- www.reve-jura-leman.org