Accueil
Rechercher  




Le petit poucet qui inspire le géant chinois

Saint Sulpice la Forêt (35)

Initiative

On ne le dira jamais assez, le terme “Smart Cities” n’est pas réservé aux grandes métropoles. Saint-Sulpice-la-Forêt, située au Nord de Rennes en est un bon exemple. Cette commune s’est engagée dans un projet d’amélioration de la consommation énergétique, attirant au passage la curiosité de la mairie de Shanghai.

Enjeux

Le projet « Smart Saint-Sulpice » doit permettre à Saint-Sulpice-la-Forêt, commune de 1500 habitants de réduire de 20% ses factures énergétiques d’ici 3 ans. Il a été conduit en partenariat avec Rennes Saint Malo Lab. Cette structure offre des terrains d’expérimentations grandeur nature aux entreprises innovantes. L’installation de Saint-Sulpice-la-Forêt est une première en France. Pour la mener à bien, la collectivité s’est appuyée sur Wi6labs et Alkante, deux entreprises de la région. Autrefois, une collectivité qui souhaitait engager une démarche de maîtrise de la consommation énergétique de ses bâtiments devait se lancer dans des installations aussi coûteuses qu’intrusives pour câbler ses équipements. Si vous ajoutez à cela un faible retour sur investissement dû notamment à l’impossibilité de collecter les données en temps réel, on comprend pourquoi les élus étaient jusqu’à maintenant un peu frileux pour investir dans ce domaine?

Mise en oeuvre

La technologie utilisée à Saint-Sulpice-la-Forêt s’appuie sur les progrès de l’Iot et du protocole LoRa. Ce dernier permet de créer facilement un réseau privé composé de capteurs sans fil. Il a par ailleurs l’avantage de ne nécessiter que très peu de maintenance grâce à une consommation d’énergie quasi nulle. Avec seulement 3 jours d’installation et 20 000€ d’investissement, l’équipement permet aujourd’hui de contrôler les 6 bâtiments les plus énergivores de la commune. La Salle polyvalente, la Mairie, l’école mais aussi les vestiaires du stade sont maintenant équipés de capteurs ultra précis. Pour Yann Huaumé (@SaintSulpice35), maire de la commune :” Ces investissements permettront chaque année à la collectivité d’économiser environ 10 000€” . Les capteurs mesurent aussi bien la température que le taux d’humidité. Il est aussi possible de gérer la consommation de gaz, d’eau et d’électricité en temps réel. Toutes les données sont automatiquement centralisées grâce à 2 antennes relais, permettant ainsi par exemple de piloter à distance le chauffage des équipements.

Bilan et perspectives

Cette initiative bien que récente a déjà beaucoup fait parler d’elle au quatre coins du monde. Le 8 Novembre dernier, une délégation d’une quinzaine de représentants de Shanghai a même fait le déplacement pour découvrir celle qu’ils appellent “ la plus petite Smart City au monde”. Avec plus de 26 millions d’habitants, il est a priori difficile de percevoir ce qui peut réunir Shanghai et Saint-Sulpice-la-Forêt. Pourtant, la technologie mise en place dans cette petite commune d’Ille-et-vilaine a comme autre qualité de pouvoir s’adapter à la taille des collectivités. Idéale pour les petites communes, elle peut en effet permettre des retours sur investissements tout aussi importants pour des grandes métropoles de plusieurs millions d’habitants. D’ici 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville. Ce phénomène générera immanquablement des problématiques qu’il est urgent d’anticiper. Plus que jamais le numérique et le développement de l’Internet des Objets peuvent nous apporter des éléments de réponse.

Pour aller plus loin

Retrouvez d'autres initiatives innovantes sur le site Paroles d'élus