Accueil
Rechercher  




Logements sociaux sans chauffage à Auzet

Alpes de Haute-Provence (04)

Initiative

La commune d’Auzet et la communauté de communes du Pays de Seyne ont réalisé en partenariat quatre logements sociaux labellisés avec succès " Passiv Haus" en 2015. Un pari ambitieux et réussi. A 1.250 mètres d’altitude, les occupants n’ont besoin d’aucun chauffage.

Enjeux

C’est en 2007 que l’équipe municipale d’Auzet (90 habitants) décide de se lancer dans un ambitieux projet de construction passive pour pallier le manque de logements locatifs. Le projet prend la forme d’un ensemble de deux bâtiments mitoyens d’un étage regroupant quatre logements de 120 mètres carrés chacun. Grâce aux performances thermiques du bâtiment, aucun chauffage n’a été installé, alors que les logements se situent à 1.250 mètres d’altitude. Les matériaux (béton cellulaire pour les murs, isolation en polyuréthane pour la chape, ouate de cellulose pour la toiture...), les techniques (isolation renforcée, étanchéité maximale, baies vitrées à triple vitrage, ventilation à double flux...) et une conception architecturale ad hoc (pièces à vivre exposées au sud…) ont tenu leurs promesses.

Mise en oeuvre

Dès le départ, l’objectif était d’obtenir un label afin de crédibiliser la démarche. Les élus se tournent vers le label allemand "Passiv Haus" qu’ils jugent le plus abouti dans ce domaine. Ils sont orientés vers la Fédération française de la construction passive habilitée à l’accorder et qui leur apportera de précieux conseils. En 2008, le projet avait été présenté aux habitants. Durant les travaux, la population a été informée de son avancée via le bulletin d'information et le site Internet de la commune. De même, les futurs occupants ont été conviés à une réunion d’information afin de prendre connaissance des principes de construction de ces logements. Les occupants se sont installés en mars 2014.

Bilan et perspectives

Si des réserves ont pu être émises au départ par des habitants concernant notamment l’aspect technologique du projet, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au bout d’un an d’occupation, les quatre locataires, l’entreprise mandataire, les élus et l’architecte se sont rencontrés pour faire le point sur les problèmes rencontrés dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Grâce aux performances thermiques du bâtiment, aucun chauffage n’a été installé, alors que les logements se situent à 1.250 mètres d’altitude. Les matériaux (béton cellulaire pour les murs, isolation en polyuréthane pour la chape, ouate de cellulose pour la toiture...), les techniques (isolation renforcée, étanchéité maximale, baies vitrées à triple vitrage, ventilation à double flux...) et une conception architecturale ad hoc (pièces à vivre exposées au sud…) ont tenu leurs promesses.

Pour aller plus loin

Retrouvez cette initiative plus détaillée et bien d'autres sur le site de Localtis