Patrimoine valorisé, patrimoine respecté
Bouliac (33)
Initiative
36 000 pour le tri, programme de rencontres d’échanges organisées par l’Association des Maires de France et Eco-Emballages, souligne l’engagement de la ville de Bouliac en faveur du développement durable. Monsieur Dominique ALCALA, maire de la ville, est à l’honneur de la rubrique Initiative Locale du Mois.
Enjeux
Située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Bordeaux, Bouliac compte 3 233 habitants et accueille de nombreux visiteurs. Elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de développement touristique durable qui consiste à développer le village sans le défigurer tout en préservant l’environnement.
Mise en oeuvre
Avec le soutien de Bordeaux Métropole, des travaux de remise en état des chemins de découverte de la ville ont été menés. En découvrant un patrimoine naturel mis en valeur, les randonneurs sont incités à le respecter.
Bouliac travaille également sur le fleurissement du village pour renforcer l’image accueillante de la commune.
Enfin, la ville organise régulièrement des événements sportifs et culturels, comme par exemple les Médiévales (6 000 personnes sur un week-end) ou la nocturne pédestre (4 000 coureurs).
Bilan et perspectives
Bien que Bouliac ait délégué un certain nombre de ses compétences à Bordeaux Métropole, la ville reste très impliquée pour sensibiliser ses habitants et les inciter à agir pour leur environnement. Le maire est l’acteur terrain que les habitants identifient comme le référent en matière de cadre de vie.
Pour aller plus loin
Retrouvez le témoignage complet de Dominique ALCALA, Maire de Bouliac et Vice-Président de Bordeaux Métropole, sur cette initiative locale sur www.36000pourletri.fr , le site de référence et d’échanges des initiatives locales pour le tri et le recyclage.
Pour plus d’informations sur le programme 36 000 pour le tri, n’hésitez pas à contacter Christophe NEUMANN christophe.neumann@ecoemballages.fr