Le Conseil à l'écran
Saint André d'Embrun (05)
Initiative
À Saint-André d’Embrun (Hautes Alpes, 600 habitants), le conseil municipal s’est doté d’un écran tactile de 56 pouces pour faciliter ses débats et ses arbitrages. L’affichage des données cadastrales, des tableaux budgétaires et autres rapports est piloté au doigt et à l’œil par le maire. La grande taille de l’écran « tactile », adaptée à l’effectif du conseil, et la rapidité d’affichage sont en phase avec les discussions. Au rythme des prises de parole des conseillers municipaux, les données et documents sont affichés et partagés pour alimenter les points de vue et accélérer les prises de décisions.
Enjeux
Le maire souhaitait moderniser le processus de prise de parole et de prise de décision de son conseil municipal pour faire partager en temps réel la bonne information au fur et à mesure de l’évolution des échanges. Loin du gadget et facile d’utilisation, l’outil favorise les présentations pédagogiques des informations, sans que le maire soit campé derrière son ordinateur la souris à la main. Destiné dans un premier temps au conseil municipal, il sera, à terme, utilisé par les habitants qui en feront la demande ou qui auront besoin d’explications suite aux décisions et choix budgétaires du conseil municipal.
Mise en oeuvre
Opérationnel depuis février 2012, le projet a été pris en charge par un prestataire de bout en bout, de son instruction à sa mise en place. L’outil est encore en phase prototype. Il a nécessité un investissement de 16 000 € pour deux écrans tactiles et le serveur qui motorise l’ensemble des données, notamment celles du SIG (avec un an d’assistance et de maintenance). L’écran tactile est particulièrement adapté à la présentation des informations cartographiques issues du SIG (PLU, cadastre, survol 3D du territoire, réseaux routiers, d’assainissement).
Bilan et perspectives
Ce projet pilote est actuellement évalué pour extension dans le cadre d’un projet numérique de territoire à l’échelle du Pays : d’autres communes, qui ont assisté à des démonstrations et en ont apprécié les usages, souhaitent en faire l’acquisition. À Saint-André, il a particulièrement été apprécié par les conseillers comme facteur d’optimisation des étapes de discussion et des délais de décision. Il apporte aussi de la pédagogie dans les décisions du conseil aux habitants qui en font la demande.
Pour aller plus loin
http://saintandredembrun.pays-sud.fr/
Courriel : mairie.standreembrun@wanadoo.fr
Retrouvez d'autres initiatives innovantes sur le site
Paroles d'élus