Accueil
Rechercher  




Gajan sécurise son centre bourg

Gajan (30)

Initiative

Traversée par une route départementale très fréquentée, et devant le constat de vitesse élevées en inadéquation avec le lieu mettant en danger les enfants qui traversaient, la commune de Gajan (Gard 704 habitants), s'est résolue à revoir dans son ensemble la gestion de sa circulation et a réaliser des aménagements qui ont permis de diminuer de 15 à 35 % la vitesse des véhicules en entrée du village.

Enjeux

La commune de Gajan est traversée par la RD 422. Le centre bourg est structuré autour d’un vieux château et ceinturé par l’avenue du Griffe. La création d’une zone pavillonnaire a augmenté la circulation dans le centre, créant des perturbations aux heures de pointes ainsi qu’à proximité de l’école. Le flux important de véhicule génère un sentiment d’insécurité auprès de la population et plus précisément pour les parents d’élèves

Mise en oeuvre

Afin de répondre à la demande de la commune, la DDE a proposé de travailler sur les carrefours de l’avenue du Griffe. La création d’un giratoire de petite dimension (7,50 mètres), à l’entrée de la commune fait ralentir les usagers tout en augmentant la visibilité. Les habitants demeurant à proximité quittent leur domicile en toute sécurité. La réduction de la largeur de la chaussée contraint les usagers à réduire leur vitesse devant l’école (rue des Écoles et rue de la Glacière). La pose de barrières et la mise en place de potelets augmentent la protection des élèves tout en participant à la restriction du stationnement. L’élargissement des trottoirs crée un rétrécissement de la chaussée qui impose une circulation alternée. (principe de l’écluse).

Bilan et perspectives

Une évaluation des vitesses indique une diminution de celles-ci de 15 à 35 Km/h en moyenne suivant les entrées de la commune. Les usagers se sont appropriés l’aménagement et en sont satisfaits.

Pour aller plus loin

Mairie de GAJAN Tél. 04.66.81.13.38