À Malay-le-Grand, pour être accessible à tous, tout est possible
Malay-le-Grand (89)
Initiative
Dans cette commune de l'Yonne de 1.600 habitants, les élus ont délibérément choisi de faire de la loi 2005 sur le handicap un atout et d’en tirer parti… Exemple avec le partenariat fructueux engagé avec les commerçants. En 2014, 80 maires s’y sont rassemblés pour découvrir ces différents chantiers tout simples.
Enjeux
Dans le cadre général du plan d'accessibilité de la voierie et des espaces publics (le Pave), la municipalité a engagé le dialogue avec les commerçants et réfléchi avec eux à des solutions pour rendre leurs magasins accessibles à tous les publics.
Mise en oeuvre
C'est le cas, exemplaire, de la pharmacie. En 2012, le pharmacien est décidé à prendre à sa charge la réalisation d'une rampe. La collectivité convient avec lui d'une rétrocession de la voirie communale. Elle aménage simultanément un plateau en zone 30 pour réduire la vitesse face au commerce.
Il en fut de même pour l'accès au local du coiffeur qui posait aussi problème. L'aménagement d'un simple caillebottis en bois a été la solution retenue. Mobile, il sert alternativement de la chaussée au trottoir, puis du trottoir au magasin, car il n'est pas possible d'entreposer deux caillebottis à l'intérieur des locaux trop exigus.
Bilan et perspectives
Depuis sept ans, la commune a engagé plus de 100.000 euros pour l'accessibilité sur un budget annuel de fonctionnement de 1,3 million. Chaque année, elle y consacre encore 5 à 10.000 euros.
Bénéficiant toujours de l'appui de la presse locale, ce programme de réalisations communales a rencontré un large écho dans l'ensemble du département, jusqu'à faire de Malay-le-Grand la référence en matière d'accessibilité. 80 maires s'y sont rassemblés en octobre 2014 pour découvrir ces différents chantiers. Depuis cet événement, deux familles avec des personnes handicapées ont quitté leur village pour venir s'y installer.
Pour aller plus loin
Retrouvez cette initiative sur le site de
Mairie conseils