Maîtriser l’énergie pour dépenser moins c’est possible
Alès - Gard (30)
Initiative
Constatant que de plus en plus de personnes se retrouvaient en difficulté pour payer leurs factures d’énergie le CCAS d’Alès a mis en place des actions de prévention liées à la gestion du budget et à la maîtrise de la consommation d'énergie sur la thématique : « Maîtriser l’énergie pour dépenser moins, c’est possible !
Enjeux
De plus en plus de personnes se trouvent dans des situations d'endettement et ne peuvent assumer leurs factures d'électricité, de gaz ou d'eau qui constituent des dépenses conséquentes dans un budget, d’autant que souvent les factures se trouvent en inadéquation avec le type du logement ou la composition familiale. Le but des ateliers est donc d’apprendre à ces familles à gérer un budget et les sensibiliser à la maîtrise de l’énergie et au gaspillage de l’eau.
Mise en oeuvre
Chaque réunion s'appuie sur un diaporama créé par l'équipe d'animation. Les participants sont invités à commenter et échanger sur les informations données. A l'issue de chaque information collective, un accompagnement individualisé sur l'éducation budgétaire est proposé à ceux qui le souhaitent. Parallèlement aux réunions collectives, un groupe de travail composé d'une dizaine d'usagers ayant participé aux réunions s'est formé pour créer un outil d'information (type dépliant) qui sera ensuite diffusé auprès du grand public. Moyens humains : 2 intervenantes du CCAS / Coût des informations collectives sur l'eau : 23 624 euros / an / Coût des informations collectives sur les économies d'énergie : 11 812 euros / an (dont une subvention de 2 000 euros de GDF)
Bilan et perspectives
Cette action a permis de développer du lien social entre les participants. La diminution des demandes d'aides pour impayés d'énergie depuis la mise en place du dispositif prouve que les informations diffusées dans les réunions ont eu un impact sur les habitudes de consommation d'énergie et d'eau
Pour aller plus loin
Contact : CCAS d’Alès : 04 66 52 64 82